Ce matin, nous nous préparons à passer la frontière chilienne. En effet, pour atteindre Ushuaïa (qui se trouve en Argentine), nous devons traverser un bout de terrain chilien. Et d'après ce qu'on a lu sur les forum, cette frontière est réputée pour être très stricte... A part les fruits, les légumes frais, les produits laitiers, le miel, la viande,... le bois non traité est interdit. Nous sommes un peut stressés car pour nos toilettes sèches nous utilisons de la sciure. Si on nous la confisque, nous aurions de la difficulté à en trouver en Terre de Feu car il n'y a pas d'arbres, donc probablement pas de scierie ... (Nous décidons de prendre le risque de la cacher dans l'un des coffres extérieurs).

Nous arrivons donc à la frontière à 10h00 et passons vers 5 guichets différents en ayant rempli les formulaires nécessaires. Il faut faire la sortie de l'Argentine pour nous et pour le véhicule, l'entrée au Chili avec l'importation temporaire d'Ambroise, pour nous deux, ...; Tout se passe bien et rapidement car il y a peu de monde devant nous. Ensuite, il faut passer au contrôle sanitaire ... A la question : avez-vous quelque chose à déclarer, nous avons répondu : oui (il faut toujours répondre oui car dans le cas contraire, si ils découvrent quelque chose qu'on aurait oublier de mentionner, on pourrait avoir une TRES forte amende et il pourraient nous fouiller ENTIEREMENT le véhicule.

Une charmante agent du contrôle sanitaire nous accueille avec un joli sourire et nous dit qu'elle doit entrer pour l'inspection. Elle trouve que c'est "muy lindo" (très joli) , regarde à l'intérieur du frigo et un ou deux placards. Nous avions fait exprès de laisser deux citrons et un paquet d'abricots secs qui seront confisqués, c'est tout !!! Les coffres extérieurs ne seront pas ouverts, nous avons de la chance pour la sciure !! On nous dit que tout est bon, nous pouvons passer !... Ouf ! nous sommes soulagés !!

Nous avons les tampons chiliens sur nos passeports et l'importation temporaire pour Ambroise : Youpie, en moins d'une heure nous avons franchi la frontière.

Nous roulons jusque quelques kilomètres en direction du Parc National Pali Aike (qui signifie : Pays du diable en langue tehuelche). C'est une zone de steppe volcanique, parsemée de cratères; nous allons faire cette après-midi deux petites ballades : la première, jusqu'à la Cueva Pali Aike (grotte Pali Aike), puis une autre à la Laguna Ana.

Passerons la nuit dans le parc, à l'abris du vent.