Arrivée au port de Paranagua dans la matinée.

On nous dit que nous pourrons descendre à 13h30 et qu’un agent nous mènerait au bureau d’immigration. A 15h00 nous attentons toujours et nous perdons patience… Nous décidons de partir seuls et sommes suivis par Bernard, Bernadette et un couple d’allemand. Nous prenons un bus navette qui nous amène vers la sortie du port où nous présentons une copie de nos passeports et après avoir enregistré les empreintes de notre main, nous passons le tourniquet et nous voilà libres ! 

L’heure du retour était fixée à 23h00 mais à peine nous avions fini notre repas dans une petite taverne au bord de l’eau qu’on nous appelle pour nous demander de rentrer. Nous avions pensé que la durée du chargement avait été plus rapide que prévu ... A notre retour au port, nous apprenons que les allemands ont attendu, attendu l’agent et il n’est jamais venu : zaïe, zaïe, zaïe, zaïe !!

Vers minuit on frappe à notre cabine pour nous dire que nous devons tous nous rendre au bureau d'immigration (y compris ceux qui sont restés à bord !...). Quelle organisation !... Après bien des péripéties et 2 heures plus tard, nous sommes de retour avec notre visa et nous pourrons aller nous coucher.