Glaciers Balmaceda et Serrano.


Ajourd’hui 7h30, départ en bus de Puerto Natales vers Puerto Bories où nous allons faire une virée en mer sur un gros catamaran. (embarquement à 8h00)

Situés à 'extrémité sud du parc national Bernardo O'Higgins, (autrement inaccessibles), les glaciers sont atteints en 3 h de navigations sur le fjord Ultima Esperanza. Sur le trajet, nous pouvons observer des cormorans et des lions de mer et nous approcher de cascades taillées dans les falaises.

Le glacier Balmaceda se contemple depuis le bateau à un distance d'environ 200 m. A la fin des années 1950, il touchait la mer mais il n'a cessé depuis de se retirer, en raison du réchauffement climatique.

Après 30 minutes supplémentaires, nous arrivons à Puerto Toro (parc national Bernardo O'Higgins). De là, nous marchons 20 minutes pour accéder à une plate-forme située à 150 m du glacier Serrano, à l'endroit où il se jette dans un lac parsemé de blocs de glace.

Ensuite, avec 5 autres personnes, nous prenons un petit bateau qui nous amène à l’Hosteria Monte Balmaceda où l’on nous attend pour un bon repas. Après le dîner nous continuons notre périple en remontant pendant 1h30 la rivière Serrano, toujours avec le petit bateau, puis avec un zodiac jusqu’à Pueblito del Serrano que nous atteindrons à 16 h 00. Fin de l'excursion; un chauffeur nous ramène en voiture jusqu'à Puerto Natales.