En route pour la frontière bolivienne : el Paso Tambo-Quemado que nous atteignons à 11 h 15.

Manque de chance, un bus rempli de touristes à majorité boliviens nous précède. Il y a la queue, nous sommes à l’extérieur et ça n’avance pas très vite. De plus, les chauffeurs de camions qui transporte du fuel ont la priorité. Nous sommes à plus de 4'600 m, nous avons froid... il va falloir être patients pour passer les 6 postes avant d’être libres en Bolivie.

Arrivés au 5ème, on nous fait remarquer qu’un de nos pneus est plat... (celui qui avait été réparé par vulcanisation il y a quelques semaines). Que faire ? il faut prendre une décision ... A l’aide du compresseur Eric regonfle le pneu afin de nous permettre d’avancer jusqu’au dernier step(il est 15 h 30). Heureusement, une gomeria se trouve juste après le poste frontière et nous nous y rendons immédiatement. Le diagnostic tombe : le pneu est irréparable il faut le remplacer par celui de secours qui a déjà ... quelques kilomètres ! En Bolivie il est impossible de trouver des pneus dans ces dimensions alors nous prenons la lourde décision de revenir au Chili en espérant pouvoir se faire livrer rapidement 6 nouveaux pneus depuis Santiago jusqu’à Arica.

Donc, nous refaisons toutes les étapes du passage de la frontière en sens inverse !!!! Finalement, nous sommes à nouveau sur le sol chilien à 19 h 45 ... Pas envie de dormir à cette altidude : nous redescendons donc jusqu’à Putre !