Ce matin départ de Villa Union à 8h30 avec un chauffeur et un guide, en convoi de 4 véhicules en direction de la Laguna Brava située à 4'150 m d’altitude. 


Après avoir sillonné dans la pré-cordillère des Andes nous abordons la Cuesta de la Troya, une montée qui suit le rio entre des pentes couleur chocolat au lait. Puis nous arrivons sur un immense plateau où nous faisons une halte Miam-Miam au hameau de Jagüe pour savourer de délicieux empanadas et d’excellents petits pains fourrés à la viande et aux légumes.

Ensuite la piste suit la Quebrada del Penon, étroite vallée encadrée de montagnes brunes, vert amande (à cause du sulfate de cuivre) ou ocre, aux dégradés aussi subtils qu’une aquarelle. 

Après avoir passé au refuge El Penon (3'800 m) le chauffeur nous demande de fermer les yeux pendant 7 minutes et nous met une superbe musique andine en bruit de fond (grands frissons...) Nous nous faisons passablement secouer puis, lorsqu’il nous dit que nous pouvons regarder, c’est un spectacle magnifique que nous découvrons : une vue extraordinaire à 180 degrés (grande émotion) au milieu de sublimes montagnes, qui nous fait oublier le vent et le froid. 

Nous reprenons le chemin et après une impressionnante portion de piste, nous devons encore une fois fermer les yeux pendant 5 minutes ... (On nous fait écouter « SOS d’un terrien en détresse » de Balavoine mais interprété par une grande voix argentine : magnifique ! ) ...  et nous arrivons au Portezuelo de la Laguna Brava,  point le plus élevé (4'443 m.)  Les mots me manquent, les montagnes, la vue, ... tout est si beau ! On se sent si petits là au milieu...

 De là, on redescend enfin vers la lagune salée d’origine volcanique, la Laguna Brava (4'150 m). 


Malheureusement, toute bonne chose a une fin ... Il nous faut retourner à Villa Union ...


Encore une excursion qui restera gravée dans nos mémoires.


Restaurant pour terminer la journée.


Soirée et nuit à Villa Union