Nous ne nous arrêtons pas à Punta del Este (un peu trop « bling-bling » comme le dit si bien Coco ! ) mais à quelques kilomètres de là, à Punta Ballena qui doit son nom à sa forme de baleine.

Nous allons visiter l’incontournable Casa Pueblo, un complexe architectural et artistique de 9 étages construit par l’artiste uruguayen Carlo Paez Vilaro (1923-2014) qui était peintre, dessinateur, sculpteur, potier, muraliste...

Les bâtiments ont été construits de manière artisanale grâce à ses dessins et sans plans, sous la forme d’un labyrinthe qui n’a pas de lignes droites à l’intérieur et où le blanc prédomine. Ils ont été agrandis d’une année à l’autre pendant 36 ans ! Initialement, c’était la résidence d’été et l’atelier de l’artiste et c’est actuellement un musée, une galerie d’art, une cafétéria ainsi qu’un hôtel qui dispose de plusieurs piscines. Le style architectural peut être comparé aux maisons grecques de Santorin ainsi qu’à certains bâtiments construits par l’architecte espagnol Gaudi.

C’est à Punta Ballena que Carlo Paez Vilaro a vécu ses dernières années.