Ce matin nous débutons par une marche sur le Sendero Koi.

Nos empruntons un sentier utilisé également par la faune locale en passant par une lagune asséchée où nous apercevons des guanacos. Puis nous grimpons pour arriver jusqu’à la pointe nord du plateau de Sumich. De là-haut, la vue à 360 degrés est superbe.


Suite de la journée : la Cueva de los manos (La grotte des mains) qui est un site préhistorique riche en peintures rupestres, notamment de mains comme son nom l’indique, mais également de représentations de guanacos ainsi que de dessins plus abstraits. Le site est perché à 90 mètres au-dessus de la rivière et s’étire sur quelque 600m le long d’un sentier aménagé à flanc de falaise. Comme nous venons depuis l’autre entrée du parc, pour y accéder nous devons descendre un raidillon puis des escaliers qui nous emmènent jusqu’au fond du Canyon de Las Pinturas. Ensuite, nous traversons une petite passerelle puis remontons de l’autre côté pour arriver au départ de la visite. Elle se fait obligatoirement en groupe et accompagnée d’un guide. Nous avons apprécié les peintures qui ornent les surfaces rocheuses ainsi que la vue depuis le site sur les hautes parois qui surplombent la rivière.

Si l’aller n’a posé aucun problème, le retour a été difficile pour moi... Il y a des fois ou la tête dit « oui » et les genoux disent « non » ... 


Retour au même bivouac qu’hier, près du refuge La Posta de los Toldos.