Départ pour le Paso de Jama  (4230 m) où se trouve la frontière Argentine-Chili. La route est magnifique, toute lisse et monte tranquillement. Nous passons près de plusieurs petites lagunes et de salars, notamment celui de Olaroz et traversons d’immenses plaines avant de remonter sur le Paso de Jama. Nous sommes les premiers touristes à passer la frontière aujourd’hui ! En premier, nous devons effectuer un test PCR rapide et nous avons les résultats 15 minutes plus tard : tous les deux négatifs. Nous pouvons alors passer au poste suivant qui contrôle les passeports avec le tampon d’entrée du Chili puis au suivant qui nous fait la sortie Argentine d’Ambroise et son entrée au Chili.

Puis vient la fouille minutieuse du véhicule qui se passe heureusement bien également, ça y est, on peut passer !

Nous sommes au Chili : youpiiiiie !

La route passe près de la Laguna de Quisquiro ainsi que la Laguna Negra (qui porte bien son nom).


Ensuite, nous mettons le cap vers le salar/laguna Tara qui se trouve à une altitude de 4’300m. Le chemin passe par la Laguna de Cristal avec le Volcan Pili (6'046 m) en toile de fond. Ensuite, nous apercevons des roches volcaniques qui émergent des dunes. Ces concrétions fantastiques ont été formées par de la lave en fusion figée par l’eau des glaciers présents à l’époque et ciselées ensuite par le vent au cours des millénaires. Puis, nous arrivons vers le Salar Tara et sa lagune où nous voyons des flamants roses et des vigognes. La couleur de la lagune, suivant le rayonnement du soleil, passe du violacé au bleu turquoise en passant par un bleu plus profond.

Nous décidons de passer la nuit près de cette lagune, à 4'300 m d’altitude. Nous prenons depuis hier des comprimés qui devraient nous aider à supporter l’altitude et à dormir plus ou moins bien.


Nuit au Salar/Laguna Tara