Nous allons quitter le continent pour quelques jours et nous rendre sur l’Île de Chiloe.


Isla Chiloe 

Cette île, longue de 200 km et large de 50 km, a toujours occupé une place à part au Chili, par son isolement et sa spécificité historique et culturelle.

Elle est connue surtout pour ses nombreuses églises en bois qui témoignent d’un christianisme implanté par les jésuites au 17èmeet 18ème siècle. Autrefois il y en avait 150 et il en reste une soixantaine aujourd’hui dont 16 figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 

La pluie aussi fait partie de l’histoire de Chiloe. Le temps joue au yo-yo en permanence, alternant brouillard matinal, nuages, pluie et parfois ... soleil.

Sinon, les ressources essentielles de l’Île sont : la pêche (poissons, crustacés, huitres,...), le ramassage d’algues destinées au Japon pour les sushis, la culture des fraises et de la pomme de terre (violette principalement) ainsi que l’exploitation du bois. (D’ailleurs les maisons colorées sont presque toutes construites en bois.)



***************************************


Nous prenons le bac à Pargua et après seulement 20 minutes de traversée nous arrivons sur l’île, à Caulin. Après le repas, nous prenons la route en direction d'Ancud. Là, suite à une mauvaise manoeuvre en marche arrière, on se retrouve avec les 2 roues de droite dans une grosse rigole de terre et de sable. On a bien essayé de sortir par nos propres moyens mais on s’enfonce de plus en plus et le camion risque de se renverser....

Eric part donc à la recherche d’une personne qui pourrait nous sortir de cette fâcheuse situation et une dizaine de minutes plus tard un camion arrive. En moins de deux, il tire Ambroise et ... Ouf ! on est sauvés ! tout est bien qui fini bien mais j’ai eu bien, bien peur !

Pour évacuer le stress de la journée : un bon petit resto s'impose !


Nuit à Ancud