La région que nous traversons (Vale dos Vinhedos – vallée des vignobles) a de douces collines couvertes de végétation luxuriante. Elle est composée de forêts très denses et l’on peut y voir aussi bien des feuillus, des araucarias (arbre emblématique de la région)  que des bananiers ou des palmiers. Au milieu de ces forets il y a des vignes qui représentent l’héritage historique et culturel laissé par les migrants italiens arrivés au Brésil en 1875.

Les vins élaborés dans cette vallée sont les seuls du pays à présenter le sceau d’appellation d’origine qui sont des garanties d’origine et de qualité. Les producteurs respectent les normes strictes de culture et de transformation requises dans le cahier des charges.


Ces prochains jours nous allons visiter cette vallée située au centre d’un triangle formé par les villes de Bento Gonçalves, Monte Belo do Sul et Garibaldi avec les incontournables visites de caves. Il y a une grande variété de cépages ;

Les rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Tannat ; 

Les blancs : Chardonnay, Riesling

Les mousseux : blancs et rosés.


Dégustation de vin dans le vignoble Dal Pizzol dans son joli petit jardin.

La culture italienne est bien présente également dans la nourriture. Nous passons la soirée dans un restaurant réputé de la région (Pizza entre Vinhos) car il a remporté le prix de la meilleure pizzeria du pays. VRAIMENT DELICIEUSES !!!


Nuit à Bento Gonçalves.