La région que nous visitons aujourd’hui ne ressemble en rien, comme la vallée des vignobles d’ailleurs, à ce que nous nous imaginions du Brésil.

Lorsque nous arrivons à Gramado, petite station touristique qui a tout l’air d’une ville Suisse bien proprette avec ses chocolateries, ses nombreux restaurants à fondue (dont "La Belle du Valais" !), ses boutiques et hôtels de luxe, on se croirait plutôt en Europe.

De fin octobre à mi-janvier cette ville s’anime pour les fêtes de Noël lors d’un festival qui attire 1,5 mio de visiteurs chaque année... Ils viennent voir les spectacles, les soirées « son et lumières », les concours de décorations de Noël, ainsi que le marché. En plus d’être kitch à mourir, aujourd’hui c’est un jour férié et il y a BEAUCOUP de monde....

Les environs attirent également un grand nombre de familles car il y a plusieurs parcs d’attraction à thèmes pour les enfants. Nous allons tout de même visiter le "Mini Mundo" où l’on peut voir en miniature des monuments connus de certains pays. Il y a entre autre, un château en Allemagne (Bavière) et le Palais Princier de Monaco. 

Hormis le fait que les reproductions soient parfaites (il y a les originaux en photos), nous sommes impressionnés par le travail des jardiniers-paysagistes. Tous les arbres sont également taillés en miniatures et les fleurs ainsi que les plantes grasses sont installées avec précision, rien ne dépasse.

Nous sommes contents de cette visite mais nous ne nous attardons pas dans la ville qui n’est pas du tout à notre goût, tout comme sa voisine Canela ...

Nous préférons la nature et allons faire une promenade dans le Parque do Caracol.


Nuit près du Barrage Do Blang