Nous quittons Posadas qui est le point de départ idéal pour visiter les anciennes Missions Jésuites Guarani établies dans la région au 17ème siècle et inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. 

Le but de ce commentaire n’est pas d’en faire une leçon d’histoire mais d’expliquer rapidement ce qu’était ces missions. 

Durant plus d’un siècle, à partir de 1609, des jésuites fondèrent des missions où ils installèrent des communautés Guarani afin de les évangéliser et de les éduquer, tout en les protégeant de l’esclavage mis en place par les colons espagnols et portugais. Pour se faire accepter par les indigènes, les jésuites ont appris leur langue et leur ont apporté leur savoir médical. Chaque famille reçu une maison et les enfants étaient scolarisés. Ces communautés étaient autosuffisantes; ils ont appris l’agriculture et la nourriture était distribuée de manière équitable. Les maisons en bois d’origine furent remplacées par des édifices en pierre. De grandioses églises baroques, dessinées par des architectes virent le jour, rivalisant de beauté avec celles construites en Europe à la même époque. 

Mais les jésuites étaient mal vus par les autorités coloniales espagnoles et portugaises et de grandes batailles intervenaient régulièrement. Les indiens chrétiens sont alors pourchassés. Certains retournent vivre en forêt et ceux qui restent sont déportés. Les communautés sont donc dispersées et l’époque des missions s’acheva petit à petit vers 1767.


De ces missions il ne reste actuellement que des ruines et nous allons visiter celles de San Ignacio Mini qui sont les mieux conservées et les plus importantes d’Argentine.

Nous admirons la couleur du grès et les proportions incroyables de cette ancienne mission (la maquette du petit musée nous montre ce qu’elle était à l’époque).

Le chef-d’œuvre qui subsiste encore est incontestablement le portail à colonnades, entièrement sculpté par les artisans guaranis.


Ce soir nous allons voir le spectacle son et lumière dans les ruines