La matinée se passe dans une gomeria de Parana. Pendant qu’un mécano répare la crevaison Eric en profite pour faire une rotation des pneus (y compris les 2 de secours) afin que l’usure soit plus homogène.

Ensuite nous traversons un tunnel de 2 km qui passe sous le fleuve et relie la ville de Santa Fé avant de continuer vers le sud.

Arrêt dans le petit village de pêcheur de Puerto Gaboto où nous faisons la connaissance de Raùl qui nous embarque dans son « paquebot » (hahaha) pour une virée sur l’un des bras du Rio Parana. Mais avant tout, il faut écoper l’eau qui s’y trouve ... Bon, on ose ou on n’ose pas ... Mais oui, allez, on y va !

Nous sommes quelque peu déçus car nous pensions pouvoir observer des Irupe, des nénuphars géants qui flottent sur de vastes zones d’eau stagnante. Mais avec la chaleur et la sécheresse actuelle, les lagunes sont asséchées et donc pas d’irupe ... juste quelques tortues d’eau à longs cous et ... des vaches (mammifère herbivore de la famille des ruminant pour celles et ceux qui ne connaissent pas ! ).

Au retour, arrêt auprès d’un gaucho et ami de Raùl avant de retrouver la terre ferme sains et saufs !


Nuit à Puerto Gaboto