Curitiba (Capitale de l’Etat du Parana – plus de 1'960'000 habitants) 

C’est la ville la mieux organisée du pays et elle suscite toujours l’intérêt des urbanistes du monde entier. Il est très facile de circuler en voiture dans cette grande localité. La plupart des rues sont à sens unique et il y a au minimum 3 mais souvent 4,5 et même 6 voies!  La circulation est très fluide et les feux de signalisation sont très bien synchronisés.

Il y a également 5 couloirs de bus express et des «tubes» d’embarquement transparents ont été conçus en hauteur afin de faciliter l’accès à la montée comme à la descente.

Curitiba est aussi une localité qui a encouragé le recyclage et le développement durable bien avant qu’ils ne soient à la mode. Elle est fière de s’afficher comme une cité dont les habitants ont une qualité de vie bien au-dessus de la moyenne pour le Brésil.


Cet après-midi nous allons visiter le musée Oscar Niemeyer qui a été conçu par le célèbre architecte dont il porte le nom. (C’est lui également qui est à l’origine de la fameuse cathédrale de Sao Paolo).

Ce musée qui a une forme insolite d’un immense œil, possède une façade entièrement vitrée cernée de blanc et est posé sur un socle jaune.

Ses expositions tournantes mettent en lumière des artistes brésiliens et internationaux. Actuellement nous avons pu découvrir des sculptures d’art africaines et asiatiques ainsi que des bancs en bois représentant des animaux et fabriqués par des indigènes brésiliens.


Nuit à Curitiba