A Curitiba, les différents sites à visiter sont très éloignés les uns des autres. Nous prenons donc le bus touristique qui fait un circuit et nous dépose aux endroits que l’on souhaite voir.


Bosque Alemao (Le bosquet Allemand)

Ce parc public rend hommage aux immigrants allemands et à l’héritage de la culture allemande. A l’entrée on peut voir une reproduction de la façade de «Casa Mila» un bâtiment germanique du début du siècle. Nous marchons d’abord sur le sentier qui raconte l’histoire des Frères Grimm puis nous montons sur la «Tour des Philosophes»  tout en bois, et  qui nous offre une vue panoramique sur la ville.


Bosque Zaninelli et Unilivre (Le bosquet Zaninelli et l’Université libre de l’environnement)

Cette petite université très originale se trouve au milieu de la Forêt Zaninelli. Curitiba est la seule ville au monde à maintenir un espace d’études et de connaissances sur l’environnement, pour les étudiants. Le projet architectural, exécuté avec des matériaux rustiques, représente en forme et couleurs les 4 éléments de la nature : la terre, le feu, l’eau et l’air. Il a été créé en juin 1991 et inauguré par l’océanographe français Jacques Cousteau une année plus tard. Les petits bâtiments colorés sont des salles de classes ! Sympa comme endroit d’étude, non ? A l’extérieur, à côté d’un plan d’eau se trouve l'aula. (bel endroit également pour suivre un cours !)


Opera de Arame (L’Opéra de Arame)

Avec une structure tubulaire et un toit transparent, cet Opéra qui a une capacité de 1572 places, accueille toutes sortes de spectacles, du populaire au classique. En journée, des musiciens se produisent sur une petite plateforme au milieu d’un étang et on peut les écouter tout en mangeant sur la terrasse du restaurant qui se trouve au-dessous de la salle de spectacle.


Parque Tanguia (Parc Tangua)

Dans ce parc on peut admirer une réplique de l’Eglise de Sao Miguel à Kiev en Ukraine. Sa construction suit les normes de la religion orthodoxe : un dôme octogonal recouvert de cuivre, un toit en pin et un autel orienté à l’est. A l’intérieur on peut y voir une exposition d’icônes et de «pessankas», des œufs peints à la main, un art typiquement ukrainien à la période de Pâques. 

(Un endroit chargé d’émotions lorsque l’on pense aux évènement actuels ...)


Jardim Botânico (Le Jardin Botanique)

C’est l’attraction la plus visitée de Curitiba. A l’intérieur de la serre, qui rappelle l’ancien Crystal Palace de Londres, on peut voir des plantes exotiques et à l’extérieur des jardins géométriques.


Soirée et nuit à Curitiba