Pendant qu’Eric s’occupe de formalités administratives concernant notamment la douane pour récupérer un colis à Santiago, je fais une jolie promenade de 5 km pour arriver jusqu’à Ana Kakenga. 

Cette grotte, tout comme celle de AnaTe Pahu, est un tunnel de lave formé par une coulée volcanique de faible viscosité qui s’est refroidie en surface en formant une croûte dure qui en constitue aujourd’hui les parois et le plafond. Dans cet « ana » (grotte), la lave s’est écoulée jusqu’à l’océan, sortant de la falaise par deux bouches qui ont donné à la grotte son nom populaire de « La Grotte aux Deux Fenêtres ».

Normalement, comme la majeure partie des sites de l’île, on ne peut y aller qu’avec un guide. Le problème est que je n’en ai pas aujourd’hui... Mais qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ? En discutant longuement avec le garde du parc, il me donne finalement l’autorisation d’y entrer avec un jeune qui apprend le métier de guide : une chance !! Il est sur son cheval (Capucino !) et je le suis jusqu’à l’entrée de la grotte. L’accès se devine à peine et je dois jouer à la contorsionniste pour entrer dans ce (gros) trou de souris .... Le début du tunnel est très étroit avec un plafond bas mais il va en s’agrandissant au fur et à mesure notre progression jusqu’à la première puis la deuxième ouverture. Très belle vue !


Soirée et dernière nuit à Hanga Roa. On profite pour déguster un ultime et délicieux ceviche ainsi qu’un bon coktail !