Visite du cimetière des trains puis départ pour le Salar d’Uyuni (3’653 m) qui, avec ses 12’106 km2 est le plus grand réservoir de sel du monde. Il compte plusieurs centres d’extraction et de traitement du sel, notamment autour du village de Colchani qui se trouve à 20 km d’Uyuni.

C’était une étape importante de notre voyage et c’est avec impatience que nous attendions ce moment. Ça nous rappelle de très bons souvenirs car nous y étions venu il y a … 19 ans avec nos enfants ! (Pas en mode « Iveco » mais en mode « sac à dos ». ) Comme le temps passe vite ! 


Nous prenons donc la direction Colchani pour accéder au Salar. Petit stress avant d’y parvenir : comme en Argentine, les blocages sur les routes bolivienne existent ! Pas moyen de passer par la route principale !  On se rabat sur une piste sablonneuse pour contourner le barrage. Plusieurs véhicules y sont coincés mais fort heureusement, en mode « sable », Ambroise avance sans problème! Nous arrivons donc a Colchani, une des entrées au Salar d’Uyuni. 

Retrouver cette blancheur immaculée : quel plaisir ! Nous faisons une halte au monument du Dakar qui s’était déroulé en 2014. puis nous allons voir plusieurs statues de sel.


Une chose également nous tenait à cœur: manger une bonne fondue au milieu du Salar d’Uyuni. C’est chose faite ! Il fait un temps splendide, il n’y a pas un brin de vent et la température est agréable malgré la saison et l’altitude. Nous sommes au Paradis !


Nuit au Salar d’Uyuni (3’653 m)