Nouvelle étape de notre voyage : Valparaiso,ville portuaire de la côte chilienne, entourée de collines. 

Elle est connue pour ses funiculaires à fort dénivelés (appelés ascenseurs) et ses maisons colorées.

L’origine des mythiques ascenseurs

L’essor économique de la cité portuaire grâce à sa marine marchande dans les années 1800 a attiré beaucoup de travailleurs à Valparaiso (Valpo pour les intimes !). Des maisons se sont construites à foison dans la partie basse de la ville à cette période et la plaine, coincée entre la mer et les montagnes, s’est retrouvée surpeuplée. Il a fallu trouver un moyen de loger ces nouveaux habitants et c’est ainsi que les monts ont commencé à être habités. Mais descendre et monter les colines chaque jour était fatiguant ... De riches hommes d’affaires européens ayant fait fortune ici ont eu l’idée de faire fabriquer des monte-personnes. Le tout premier a été installé en 1883 et nommé Ascensor Concepcion, le nom du Mont sur lequel il a été construit. Finalement 32 autres ont été construits jusqu’en 1916 mais des tremblements de terre et des incendies ont eu raison de certains. Actuellement il en existe toujours 14 mais seulement 7 fonctionnent avec des pentes allant jusqu’à 70 degrés.

Il n’existe en réalité qu’un seul « vrai » ascenseur à Valparaiso : le Polanko, qui fonctionne de manière verticale. Donc, on devrait plutôt parler de funiculaires...Bien que dépassés maintenant ils restent importants dans le cœur des portenos (nom donné aux habitants de Valparaiso). Ils sont surtout utilisés par les nostalgiques et les touristes comme nous !


                                            ***************


Nous avons lu plusieurs témoignages de voyageurs qui ont eu des dégâts sur leur véhicule (pneus crevés même en plein jour) en se déplaçant dans cette ville ; nous décidons donc d’y aller en bus et après 1 h 45 de trajet nous arrivons déjà à Valparaiso. 

Nous prenons possession des clés de notre appartement et partons directement pour une visite guidée de 3 heures à pied avec un guide local. Nos mollets sont mis à rude épreuve ! nous arpentons (c’est bien le terme qui convient !) les rues de haut en bas et de long en large.

On ne peut pas dire que c’est une ville magnifique avec un grand nombre de bâtiments mal entretenus mais toutes ces fresques, ces escaliers ainsi que ces maisons de toutes les couleurs lui donne un certain charme et on oublie (presque) les mauvaises odeurs qui rôdent dans certaines ruelles...

Nous repartons le lendemain matin avec un autre guide pour une visite très différente qui nous fera passer par des quartiers qui ne sont généralement pas fréquentés par des touristes, notamment une ancienne prison , l’ex-Carcel, rénovée et qui a été reconvertie en un lieu culturel (galerie d’art).

Nous sommes bien fatigués mais heureusement que la ville possède de jolies terrasses et de très bons restaurants !!

Lundi et mardi nous visitons la basse ville ainsi que le port et faisons un tour en bateau.


4 Nuits à Valparaiso