Parque Nacional Laguna del Laja

Pour cette deuxième journée dans le parc le matin nous faisons une promenade qui passe par un champ de lave pour continuer dans la forêt jusqu’à deux petites cascades : le Salto de Las Chicas et le Salto del Torbellino. C’est ici que nous faisons la connaissance d’une jeune famille genevoise, Caroline, Cédric et leurs deux charmants bambins qui voyagent en camping-car en Amérique du Sud pendant une année. Nous avons beaucoup apprécié cette rencontre et leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur voyage.

Ensuite, nous quittons le parc pour aller dans la direction de la Reserva Natural Nalcas. 

Nous roulons depuis environs une heure et demie sur une mauvaise route de ripio ... la nuit va bientôt tomber et nous ne trouvons pas d’endroit pour passer la nuit... Nous demandons à un paysan du coin s’il connaît une petite pace tranquille pour y dormir une nuit. Il nous fait comprendre que l’endroit où nous trouvons ainsi que le parc que nous envisagions de visiter n’est pas très « safe » car il appartient la Communauté Mapuch, et il est réputé comme dangereux car les indigènes peuvent être agressif... Gentiment, il nous propose de rester sur son terrain et nous ouvre son portail. Nous nous installons donc à côté d’une grange près du rio Malleco.  Ouf, nous sommes rassurés, nous allons pouvoir dormir sur nos deux oreilles !

Curieuse, toute la famille vient voir qui sont les « extraterrestres » qui squattent chez eux! Nous les remercions chaleureusement pour leur invitation qui nous va droit au cœur. (la prochaine fois que l’on verra des pancartes Mapuches, on sera plus prudents ..)


Nuit près du Rio Malleco