Parque Nacional Conguillio

Ce magnifique parc couvre une surface de plus de 60'000 ha et s’échelonne entre 700 et 3'125 m d’altitude. Il a été dessiné par les éruptions de 1957 et plus récemment par celle de 2008. Il est réputé pour ses belles forêts d’araucaria, l’arbre emblématique de la région, son spectaculaire volcan Llaima (3'125 m) et les impressionnantes coulées de lave qui laissent de longues cicatrices noires dans le paysage ainsi que ses belles lagunes.


Ce matin il fait frais, 4,5 degrés, et le volcan joue à cache-cache avec la brume (on dirait un cake marbré saupoudré de sucre glace.)  Puis, la température augmente et il se dévoile de plus en laissant apparaître ses couleurs rougeâtres.

Nous faisons plusieurs petites marches qui nous mènent d’abord dans la forêt luxuriante d’araucarias (Sendero los Carpinteros) jusqu’à une petite cascade, « le voile de la mariée ». Ensuite, nous poursuivons jusqu’à la Laguna Captren avant de nous émerveiller devant la splendide Laguna Arco Iris entourée d’un côté par de la roche volcanique et la forêt de l’autre. Au fond de son eau cristalline émeraude on aperçoit des troncs d’arbres tandis que d’autres émergent de la surface de l’eau.

Suite de la visite : la Laguna Verde. Pour y accéder il y a deux entrées possibles et nous choisissons aujourd’hui celle qui passe par un sentier pédestre dans la forêt avant d’arriver à une petite plage et où ne coulée de lave se jette pratiquement dans l’eau.

 

Tout près, nous faisons la cueillette de mûres qui agrémenteront notre müesli du petit déjeuner avant de nous rendre près de la Playa Linda, à l’extrémité est de la Laguna Conguillio.


C’est là que nous passons la fin de journée et la nuit.