Avant de quitter la Vallée de Colchagua, nous nous arrêtons à la Bodega Santa Cruz près de Lolol pour voir le musée du vin. De prime à bord cette visite ne m’intéressait pas trop... mais finalement c’était une belle découverte.

Nous avons d’abord été plongés au cœur de l’histoire du vin en étant transportés dans différents pays. Puis, dans une immense halle, nous avons découvert une collection impressionnante d’objets anciens et des machines (qui étaient utilisés il y a bien plus de 100 ans) depuis la récolte du raisin en passant par tout le processus de vinification, la mise en bouteille et l’étiquetage. On peut imaginer les dizaines d’années qu’il a fallu pour réunir une telle quantité de matériel.

*******************

Ce que nous aimons dans le voyage, c’est la diversité des paysages. Alors, au revoir les vignes !

Nous nous dirigeons vers un tout autre décor : l’Océan. Nous faisons la route du sel qui part de Cahuil jusqu’à Barrancas. Ces villages sont bien connus grâce à leur production de sel de mer. Malheureusement nous n’assisterons pas à la récolte puisque celle-ci a lieu de janvier a avril.

Bivouac près des salines Barrancas (Cahuil)