Visite des Chutes d’Iguazu (côté Argentin)


Si le côté Brésilien offre une superbe vue d’ensemble sur l’immense rideau d’eau et d’écume, il ne donne accès de près qu’à une seule cascade.

Depuis l’Argentine il est possible de s’approcher relativement près d’un grand nombre de cascade en empruntant des passerelles et d’arpenter la jungle sur plusieurs kilomètres de sentiers balisés.

Nous débutons la journée par un circuit combinant 5 km dans la jungle dans un camion tout-terrain puis 6 km de remontée du fleuve en bateau au milieu des rapides avant de s’approcher de très près de deux cascades.


Si le Waouuu depuis le Brésil était vraiment justifié, là c’était WAOUUUU puissance 10 ! Lorsque le bateau s’approche à 2 m du rideau d’eau : sensation forte garantie ! La maîtrise du pilote est à souligner car aucune erreur n’est permise à ce stade. Malgré notre capuchon bien fermé, l’eau des remous s’infiltre partout et nous est difficile de garder les yeux ouverts tellement il y en a qui nous tombe sur la tête. C’est un mélange d’angoisse et d’émerveillement qui nous envahit. Nous sommes trempés jusqu’aux os mais cette expérience restera longtemps dans nos mémoires.


Nous faisons la suite de la visite d’abord sur le circuit inférieur qui descend près du fleuve par des escaliers et des passerelles, sur 1400 m. Il y a plusieurs points de vue sur différentes cascades.

Ensuite nous prenons le circuit supérieur, 1750 m, d’où l’on contemple de beaux panoramas du haut de plusieurs cascades.

Un regret tout de même : la passerelle de 1'100 m qui traverse le Rio Iguazu et conduit à la Garganta del Diablo (gorge du diable) que l’on a pas pu emprunter. En effet, suite à une grosse crue du Rio il y a quelques semaines, la passerelle a été partiellement détruite, donc inutilisable ...

A cette période le Rio était 10 fois plus gros que la normale (aujourd’hui : 3 fois plus).


Retour à l’entrée du parc par le petit train écologique qui fonctionne au gaz.


Nuit au camping Ma-Ri de Puerto Iguazu.