Beau réveil en présence des flamants roses.


Cette journée qui a pourtant mal commencé va être l’une des plus belles 

(si ce n’est LA plus belle) depuis le début de notre voyage…

Les lagunas du Salar de Pedernales ne sont marquées dans aucun guide et c’est le responsable d’un refuge qui nous en a parlé.

Il faut savoir que ce salar très grand  et qu’il est composé de différentes parties.  Il y en a une qui est blanche blanche avec une grande lagune où l’on peut voir des flamants roses; une autre composée principalement de sable, donc il faut rouler à une certaine vitesse pour ne pas rester bloqués et une troisième qui est vallonnée.


Nous roulons depuis deux heures sur ce Salar sans trouver l’entrée du petit trail qui devrait nous emmener voir une lagune turquoise et des mini lacs salés. Rien n’est mentionné depuis la route principale et il y a des traces de véhicules partout… Lesquelles suivre ?! Nous sommes prêts à abandonner car il ne faut pas non plus trop utiliser de diesel si nous voulons pouvoir rejoindre l’Océan prochainement.

Mais à force de persévérance et d’intuition nous arrivons enfin au petit parking…

Nous prenons le temps de dîner avant de nous mettre en route en pensant aller voir une jolie lagune et quelques flamants roses.

Chapeau et lunettes de soleil indispensables, nous marchons pendant 2 km sur un sentier de roche cristallisée et nous arrivons au premier mini lac, puis au deuxième, puis encore un …  La beauté et la clarté de ces eaux sont magnifiques. Il y a des jaunes, des oranges, des vertes, et des bleues foncées. 

Mais le clou du spectacle c’est la Laguna Turquesa ! Elle est splendide ! Deux touristes brésiliens se baignent dans ses eaux cristallines; nous n’imaginions pas qu’il soit possible d’y nager, nous n’avons pas pris notre maillot de bain … 

Lorsqu’ils s’en vont nous ne pouvons pas  résister à la tentation de nous y tremper également. L’eau est bien froide, pas facile d’y entrer mais un fois qu’on y est c’est un réel plaisir et grâce à la grande concentration de sel nous flottons. Nous sommes seuls au monde et l’endroit est exceptionnel , cent fois mieux qu’au désert d’Atacama plein de touristes. 

Nous ne restons pas trop longtemps dans l’eau car le sel va agresser notre peau et nous nous rhabillons rapidement puis retournons vers Ambroise pour prendre une bonne douche et nous changer. 

Éric a remarqué qu’il y avait des anciennes traces de véhicules et de pas à proximité du parking. Il pense qu’il doit y avoir encore des lagunes de l’autre côté des petites dunes et nous les suivons sur plus de 2 km. Et là : c’est le jackpot ! Il y a plusieurs dizaines de mini lagunes sur une surface de 200 m2 environ. Une chose à laquelle on n’aurait pas imaginé; c’est encore un vrai festival de couleur et un régal pour les yeux. 

Et vu d’en haut, c’est carrément lunaire! 


Une chose est certaine: cette journée pleine de surprises restera toujours en nos mémoires et cette nuit nous allons rêver en couleurs! 


Nuit près des Lagunas de Pedernales