San Pablo est une petite ville balnéaire que l’on trouve bien plus sympathique que Salinas. C’est bonne halte pour y passer une partie de la journée avant de poursuivre jusqu’à Barcelona

Dans ce village,  le 80% de la population vit de la production de la paja toquilla une fibre qui provient d’un palmier particulier qui pousse en Équateur (cardoluvica palmata) et qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. Les tiges sont prélevées, attachées en bouquets avant d’être mises à ébullition dans un grand chaudron à bois pendant environ 1 minute. Ensuite elles sont séchées sur des fils, lavées à l’eau (2 x) puis à nouveau séchées avant d’être acheminée vers des ateliers de tissage. Dans le village de Barcelona les femmes tissent principalement des paniers et font des sacs au crochet. Elles fabriquent également des chapeaux et les finissions sont effectuées dans un autre établissement de la région. 

Mais c’est les villes de Pile et Montecristi qui se disputent la fabrication des meilleurs chapeaux appelés Panama, avec leur qualité et finesse incomparable (le tout: fait main évidemment).


Nuit à Barcelona