Etape du jour : Le Preikestolen (« Le rocher de la Chaire » car comme celle des églises : elle domine). Depuis notre arrivée en Norvège il me tardait de voir ce site naturel qui est l’une des images emblématiques du pays.

C’est une falaise de 604 m (2 fois la Tour Eiffel) taillée dans le roc, surplombant sur 3 cotés les eaux du Lysefjord. Pour y accéder il faut emprunter un chemin de 3,8 km qui part de la Preikestolhytta Vandrehjem (atchoum !!)  Le parking principal étant déjà plein, nous ajouterons quelques centaines de mètres à la marche.  Elle débute donc par un chemin de pierres plates bien balisé et des passerelles en bois aux endroits marécageux. Ensuite il y a des escaliers en pierre puis des montées dans de gros cailloux. Entre quelques passages un peu boueux, nous longeons deux touts petits lacs puis nous poursuivons jusqu’à l’ascension finale, qui traverse des plaques de granite longeant des falaises.  Là, la nature nous récompense : nous sommes sur une plate-forme presque plane, d’environ 25m sur 25m, comme au sommet d’une gigantesque table en pierre qui tombe en un à-pic absolument vertical.  (Nous ne sommes pas seuls sur le site mais on s’y attendait : c’est l’endroit le plus visité de Norvège !).

Le temps est vraiment magnifique, il fait chaud et il n’y a pas un pet d’air, on a beaucoup de chance !

Perchés entre ciel et mer, nous sommes prudents en nous approchant du bord car il n’y a aucun garde-fou ni barrière.

Alors, pour voir ce qu’il y a en bas et comme mes jambes tremblent, je m’allonge puis je rampe en serrant les fesses ;-))) car je suis très sujette au vertige... Vu d’ici, les bateaux qui vont jusqu’au bout du Lysefjord paraissent bien petits ! Eric, lui, est bien plus à l’aise avec le vide ...

Après le pic-nique nous grimpons encore un peu pour admirer la plateforme d’en haut. Le spectacle est époustouflant ! Grâce à la météo, nous avons splendide une vue à 360°.

Toute bonne chose ayant une fin, nous redescendons tranquillement en ménageant nos genoux, pour rejoindre Martin.


Nuit à Joperland.