Il a plu une bonne partie de la nuit et la température est fraîche ce matin (on voit que les sommets qui dépassent 2'000 m sont blancs); Le temps commence à se dégager et nous décidons de prendre le sentier qui mène au Mirador Laguna Cerro Castillo.


Le Cerro Castillo (2'318 m) est une montagne qui évoque, quand elle veut bien se découvrir, un vrai château fort.

Durant la monté de 13 km pour plus de 1'000 m de dénivelé, nous allons vivre les 4 saisons !

La première partie monte tranquillement, il n’y a pas de vent et la température, bien que fraîche, est idéale pour marcher : c’est l’automne. La deuxième moitié est moins agréable. Nous marchons dans des pierriers et c’est nettement plus raide. Le ciel se couvre et quelques flocons viennent nous chatouiller les narines. Après 2 h 45 de marche, nous arrivons au Mirador Laguna Cerro Castillo: il vente et fait très froid (pas loin du zéro degré) ; on sort la doudoune et les gants : c’est l’hiver. Malgré la température, nous sortons notre petit pic- nique (hé oui, l’effort ça creuse l’estomac !) La vue sur la Laguna et la montagne est magnifique même si le sommet du Cerro Castillo est dans les nuages. 

La descente se fait lentement (il faut ménager les genoux !), le ciel se découvre et la température commence à monter : c’est le printemps

Plus on descend, plus il fait chaud ; le soleil est de retour : c’est l’été !


Après avoir retrouvés Ambroise, nous suivons la Carretera Austral jusqu’à El Blanco (depuis le départ de la Route Australe, c’est la première fois qu’elle est goudronnée : un vrai plaisir !) Ensuite nous prenons un chemin de ripio (terre et graviers) jusqu’au Lago Paloma où nous passerons la nuit.