Ce matin nous mettons le cap sur Fray Bentos pour faire le test PCR qui est obligatoire pour passer en Argentine. 

Le laboratoire d’analyse étant fermé le dimanche, nous n’aurons que les résultats demain matin en fin de matinée.

Donc, l’après-midi nous avons prévu d’aller faire la visite d'une ancienne usine, qui, selon le guide Lonely Planet, « vaut le détour ».

La "Liebig Extract of Meat Company" est formée de plusieurs bâtiments et fut, dès 1865 le complexe industriel le plus important d’Uruguay. En voyant ces vieux bâtiments on ne pourrait pas soupçonner que le produit phare de l’usine : le bouillon cube de bœuf OXO allait être exporté dans le monde entier. Cette usine qui comptait plus de 4000 employés et qui a été la fierté du pays a dû fermer en 1979.

Nous n’avons pas été emballés par cette visite...


En cherchant une place pour la nuit au bord du Rio Uruguay, un groupe de personnes nous fait des signes en nous proposant de les rejoindre. Nous ne nous faisons pas prier et allons nous installer près d'eux avec nos chaises (et à boire, hahaha !).

En faisant les présentations, l’un deux (Pablo) nous dit qu’il est aussi « un peu Suisse » car il est originaire de Nueva Helvecia ! 

Le courant passe immédiatement avec tous les membres du groupe (surtout Pablo et Nati avec leur petit Juan Vicenzo, ainsi que Marcello et Silvia) qui sont très sympathiques. Marcello nous demande si nous connaissons la « parilla » (grillade) et si nous aimons la viande. Nous lui répondons par l’affirmative et il s’en va pour revenir une dizaine de minutes plus tard avec de la viande en disant : « Vous êtes nos invités ! ». Tant de gentillesse qui nous touchent profondément.

Pendant qu’Eric, Pablo et Marcello préparent le feu, je fais plus ample connaissance avec leur femmes; des moments de partage inoubliables.

La viande, qui a été arrosée avec du jus de citron est vraiment délicieuse et l’ambiance chaleureuse. Nous garderons un excellent souvenir de cette soirée en leur compagnie.

Gracias a ustedes para compatir una linda tarde con nosotros !


Nuit à Fray Bentos