Rendez-vous à 7 h 30 avec un guide pour faire un tour de 3 heures en barque au Banade La Estrella. Le ciel est couvert ce matin et il fait froid ; Enfin, à 8 h 15 la femme du guide vient nous voir et nous dit que son mari n’est pas là et qu’une autre personne va le remplacer. Pas de problème sauf que le jeune homme en question n’est pas très loquace et c’est à peine s’il nous dit bonjour (ça commence bien ...) Nous nous rendons à pied jusqu’au marécage et en 10 minutes il n’a pas dit un seul mot. Je lui demande alors si il « parle » et il me répond un « oui » avec étonnement. Je lui dit alors qu’il n’a pas l’air content d’être là ! Il ne répond rien et me regarde avec de grands yeux...

Apparemment ma réflexion ne l'a pas fait réfléchir : en deux heures il a peut-être dit 8 mots (dont : une vache morte, un nid d’oiseaux, ,..) Bref ! il était transit de froid... le pauvre ...et nous avons écourté la ballade. Nous n’avons eu aucun plaisir durant cette visite. De retour à l’agence, nous avons fait part de notre mécontentement à la patronne.

Arrivés vers Ambroise nous retrouvons Walter et nous lui racontons notre matinée et notre déception.

Il nous réinvite pour le dîner...  vraiment trop gentil ! Il n’a rien et il donne tout; une belle leçon de vie...

Après le repas, nous faisons une promenade et le ciel commence à se découvrir. Nous retournons dans sa barque pour faire une nouvelle balade, avec les commentaires cette fois-ci ! (j’ai oublié de dire qu’il parle le guarani !!! pas toujours facile à comprendre...)

Quel plaisir de naviguer sur ce tapis de végétation en faisant des zigzagues entre les palmiers. Le décor est féérique ! Merci Walter !

Nous lui disons au revoir et allons nous coucher, les yeux pleins d’étoiles ...


P.S. Nous n’avons pas vu d’alligators ... ni de serpents et j’en suis heureuse !


Nuit à Fortin Soledad