Le vent a recommencé à souffler cette nuit mais les rafales sont moins fortes ce matin. (c’est normal pour la Patagonie...)


Nous allons visiter le musée Mapuche de Leleque. 

Les Mapuche, qui forment le groupe ethnique dominant la région des lacs, sont originaires du Chili et ont migré lentement vers l’Argentine. En dehors du commerce, Les Mapuches (Peuple de la Terre) mènent une existence modeste et vivent principalement de l’agriculture et de la chasse/pêche au sein d’une communauté rurale ou partent chercher du travail dans les grandes villes.

Malgré une campagne en faveur du droit de la terre, l’habitat des Mapuche est aujourd’hui menacé, à mesure que leurs terres sont attribuées à de grandes compagnies travaillant dans les secteurs du pétrole notamment.

Le grand industriel italien du textile, Benetton, a acquis dans la région l’équivalent d’un département français et une communauté Mapuche a été expropriée... Comme pour se donner bonne conscience il a fait transformer un ancien magasin en musée dédié à ce peuple et les droits d’entrées leur sont intégralement versés.

Après cette visite nous mettons le cap vers le Sud en prenant la Ruta 40 jusqu’à une auberge (Parador Tamariscos), entre Gobernador Costa et Rio Mayo.


Nuit devant l’auberge Parador Tamariscos