Nous reprenons la Ruta 40 en direction de Perito Moreno, province de Santa Cruz.

Les premiers kilomètres ne sont pas facile, surtout avec des rafales latérales à 70 km/h mais en réduisant la vitesse on s’habitue et tout va bien. Nous apercevons enfin les premiers guanacos au milieu de la steppe, dans un paysage plat à perte de vue.

Les tronçons de la route sont rectilignes sur plusieurs kilomètres mais la route, en général, est très bonne et il y a très peu de circulation.


(Après avoir fait un arrêt miam-miam à Rio Mayo, nous profitons du bon réseau pour régler de petits problèmes administratifs... Nous avions fait une demande de validation de nos vaccins auprès du Chili venons de recevoir la décision. Nos 2èmes et 3èmes vaccins sont acceptés mais pas les 1ers ...  Nous refaisons une demande pour ceux-ci et c’est ok pour Eric mais pas pour moi... On recommence et on recommence encore en expliquant bien que sur le certificat Covid Suisse, seule la date du 2ème vaccin est mentionnée mais qu’en regardant le certificat de vaccination international les 2 doses y sont inscrites, mais rien n’y fait : refusé pour la 4ème fois, c’est incompréhensible ... On va réessayer dans quelques jours en croisant les doigts pour que ça passe...)


Suite du trajet et arrivée à Perito Moreno.


Perito Moreno

Ne pas confondre cette bourgade avec le parc national, la montagne et le glacier du même nom.

Pour la petite histoire : 

Le scientifique et explorateur argentin Francisco Pascacio Moreno (surnommé Perito ; 1852-1919) est un véritable héros en Argentine à qui la nation est reconnaissante en donnant son nom à divers endroits. Il a notamment remis en cause la politique chilienne des frontières. Selon un principe alors en vigueur, la source d’une rivière se jetant dans le Pacifique appartenait au Chili. Perito Moreno fit donc détourner le cours du Rio Fenix qui traverse l’agglomération. Ses eaux se mélangèrent alors à celles du Rio Deseado qui se jette dans l’Atlantique. La rivière et la région restèrent ainsi la propriété de l’Argentine et la ville prit le nom de son héros.


Nuit à Perito Moreno