Nous traversons le Parque Nacional Los Cardones qui doit son nom au cactus en forme de cierge ou de candélabre appelé cardon en Argentine.


Petite leçon de botanique !.

Il peut atteindre 10 mètres de haut et vivre de 250 à 300 ans ! Il est hérissé d’aiguilles pouvant mesurer 30 cm et les indiens les utilisaient pour le tissage ou le tricotage de la laine de lama. Victime de surexploitation il est aujourd’hui protégé ; on ne peut utiliser que le bois mort si cactéristique avec ses petits trous. Il est encore employé pour les charpentes et les portes, notamment celles des églises. Le cactus porte en été de belles fleurs blanches qui s’ouvrent à la tombée de la nuit et durent de 18 à 40 heures. Son fruit, la pasacana est comestible de même que ses graines. Cette espèce résiste à l’altitude jusqu’à 3'900 m et au froid jusqu’à -12 degrés.


Ceux qui me connaissent bien savent que je suis fofolle de cactus ...j’ai donc les yeux qui pétillent ! De plus, nous avons le parc pour nous tout seuls.... quoi de mieux !


A la sortie du parc nous apercevons au loin les Valles Calchaquies qui s’étendent sur des terres fertiles. On y cultive notamment la tomate, la pomme de terre, l’oignon et le piment rouge qui est récolté actuellement. D’ailleurs, on voit un peu partout des tâches rougeâtres où il est mis séché à même le sol.

Puis, nous arrivons à Cachi. Ce petit bourg a beaucoup de charme. Il possède une jolie place centrale bien aménagée et fleurie et les petites terrasses et les patios invitent à la détente.


Il fait chaud ! ... après la visite du village nous décidons de prendre de la hauteur à 2'990 m et nous nous installons au-dessus d’un petit ruisseau, entourés de cactus, pour y passer la fin de la journée ainsi que la nuit.