En ce premier jour d’automne nous nous réveillons à la limite de la mer de brouillard.

Nous avons l’intention d’aller jusqu’à la mine d’or abandonnée : La Mina el Oro. Depuis la petite chapelle de Vallecito il y a un chemin qui mène au lieu-dit La Placeta (2’663 m). Nous y laissons Ambroise pour continuer à pied jusqu’à la mine.

Après avoir emprunté une passerelle nous suivons un sentier qui longe le Rio Amarillo (Son étonnante couleur jaune est due à l’oxyde de fer qui se trouve dans la roche). Nous devons la traverser plusieurs fois (l’eau est assez fraîche !) mais plus nous avançons, plus le passage devient difficile. Par prudence nous décidons de rebrousser chemin, tant pis pour la mine ! 

Nous nous arrêtons pour dîner au Refuge La Placetta. L’endroit est vraiment très joli, l’accueil chaleureux et en plus, on y mange bien ! (what else ?)

Retour vers Ambroise qui commençait à trouver le temps long ! Nous redescendons au fond de la vallée jusqu’à la confluence du Rio Amarillo et du Rio de la Quebrada del Agua Negra qui coulent parallèlement puis se rejoignent pour former le Rio de Dos Colores. 


Peu après Famatima, a Los Corrales, alors que nous cherchons un endroit pour passer la nuit, un chercheur d’or, Luis, nous ouvre les barrières et nous invite à dormir devant sa maison : quelle gentillesse ! La nuit commence à tomber, nous le reverrons demain matin.


Nuit à Los Corrales