Retour du soleil.

La Reserva La Payunia n’a pas vraiment d’entrée et de sortie. Normalement il est possible d’y aller avec un véhicule 4x4 privé mais les Tour Operator font tout pour que les touristes y aillent avec une agence. C’est pour cela que même dans les centres d’information touristiques ils ne donnent pas de carte qui indique les différents sentier du Parc. Heureusement, différents points de vue sont indiqués sur l’un de nos GPS et nous suivons donc un chemin caillouteux (pas toujours bien visible) et après plus de 3h00 apparaît devant nous le Volcano Payun Liso, coiffé de blanc.

Au loin nous apercevons un mur de lave qui s’étire sur plusieurs kilomètres et nous nous demandons s’il nous sera possible de continuer ou si nous devrons faire demi-tour car sur le GPS il est indiqué « fin de la route » ... Nous avançons tout de même et nous sommes stupéfaits d’arriver sur une belle place de parking avec un couvert pour pic-niquer !

Il y a aussi une pancarte qui indique «Real del Mole -  fin du chemin touristique ». Nous réalisons que, étant venus depuis l’autre côté, nous sommes en fait au début du parcours car nous allons le faire dans le sens inverse ! Ouf ! l’accès sera plus facile ! En effet, c’est bien plus roulant, la petite route en terre/sable volcanique est très agréable à rouler.


En quelques minutes, nous sommes transportés tantôt sur la Lune tantôt sur Mars ; les paysages, grandioses ressemblent beaucoup à l’Islande mais en bien plus vaste. Le Volcan Payun Liso se détache dans un décor de rêve et nous sommes ébahis par tant de beauté. (cette fois-ci, les images te sont dédiées, René !)

Nous marchons également jusqu’au bord puis au fond du cratère rougeâtre du Volcan Morano. Il  fait froid et le vent souffle TRES fort.

Nous retournons vers Ambroise et consultons notre GPS. Nous devons choisir : un chemin à droite ou à gauche ... Nous optons pour le gauche... grosse erreur !... Si le début, bien que très raide, est assez facile, la suite l’est Malgré un temps mitigé, nous allons tout de même faire une balade pour découvrir une série de cascades (Cascadas Agrio) qui se succèdent sur 1,2 km, dans le Parque Provincial de Copahue.. Malheureusement la grisaille et le manque de luminosité ne nous permet pas d’admirer les couleurs rouges et jaunes des roches typiques de la région et qui entourent les chutes.

Nous reprenons la route et un peu plus loin nous avons l’occasion d’en observer une autre, El Salto del Agrio. Après dîner, Ambroise nous emmène jusqu’à Chol Malal.


beaucoup moins... Avec les pluies, le chemin de terre a été creusé et transformé en torrent asséché et plusieurs passages sont très difficiles. Nous arrivons tant bien que mal à progresser ... lentement. A un moment donné, la crevasse est si profonde que nous hésitons : faire demi-tour (remonter en direction du Volcan Morano serait très difficile) ou essayer de combler le passage avec des pierres pour nous permettre de traverser. Nous choisissons la deuxième solution... Nous retroussons nos manches et ramassons puis empilons tant bien que mal les cailloux qui se trouvent à proximité. Finalement, avec beaucoup de stress (surtout pour moi) Eric parvient à traverser... quel gros soulagement ! Nous décidons de faire encore un petit bout de chemin avant la nuit mais après environ 100 m nous sommes à nouveau obligés de nous arrêter... ça devient de plus en plus compliqués.


Nous décidons de rester là pour la nuit et demain matin Eric partira en éclaireur vers le bas puis vers le haut pour trouver le meilleur passage. (Il faut savoir qu’il n’y a aucune habitations dans les environs et que nous sommes donc seuls à des dizaines de kilomètres à la ronde...)