Nous arrivons à 9 h 30 au poste frontière de Tambo-Quemado et cette fois-ci tout se passe rapidement vu que nous avions déjà fait toute la procédure le 10 juin dernier, nous savons exactement où aller. Il n’y a pas beaucoup de monde devant nous ce qui nous arrange bien et nous avons bien préparé tous les documents nécessaires. En plus, ils ne visitent même pas le véhicule (on avait pourtant pris soin de ne pas laisser grand-chose dans le frigo) ! à 10 h 20 nous sommes en Bolivie, super !

Nous nous dirigeons directement vers le Parc National Sajama qui est le plus vieux vieux du pays (créé en 1945) avec en toile de fond, le volcan Nevado Sajama (le plus haut de Bolivie : 6'542 m) ainsi que ceux de Payachatas (pics jumeaux). Quelle joie de se retrouver en pleine nature avec une grande quantités de lamas et de guanacos ! Nous faisons une halte dans le tout petit village de Sajama et Il est difficile d’y trouver un petit magasin d’alimentation bien achalandé ... nous ressortons avec 6 œufs, 4 tomates, 4 carottes, 3 feuilles de salades et 2 mandarines !... Pour midi, nous allons dans un minuscule restaurant tenu par une gentille dame qui nous reçoit avec un beau sourire. Oh, ce n’est pas le menu gastronomique, (un bouillon avec des petites pommes de terre, du maïs et un petit morceau de poulet) mais c’est bon et bien épicé.

Ensuite, direction les geysers situés à quelques kilomètres seulement du village que l’on accède par une piste. Ils sont bien plus petits que ceux d’El Tatio au Chili mais on peut s’y déplacer à notre convenance car il n’y a pas de sentiers balisés ni de barrières. Les couleurs sont belles, l’endroit nous plait : nous décidons d’y rester pour la nuit.


Bivouac près des geysers de Sajama à 4'385 m.