Hier soir encore, nous nous demandions (enfin, surtout moi !) si nous serions suffisamment en forme aujourd’hui pour faire une marche en haute altitude, sachant qu’il y a encore 48 heures nous dormions à 0 m au bord de l’Océan Atlantique... Alors, comme nous avons passé une assez bonne nuit, nous décidons d’aller marcher jusqu’à la Laguna Casiri Macho qui se trouve à 4'850 m (oui, quand même !!). Et si ça ne va pas, et bien nous ferons demi-tour, pas de soucis. 

Nous partons donc depuis les geysers en cheminant une très longue vallée qui monte doucement. Bon, nous avons le souffle court et j’ai un peu de fourmillements dans les doigts mais pour l’instant tout va bien. Nous longeons un petit ruisselet et le paysage est vraiment beau. Le soleil nous accompagne, la température est agréable pour l’altitude et il n’y a pas de vent.  Ensuite le relief change, ça commence à grimper et à plus de 4'500 m je dois faire souvent des pauses pour reprendre mon souffle, c’est normal. 

Enfin, après plus de 3 heures d’effort, nous arrivons au col qui fait frontière avec le Chili et nous sommes à 4'875 m ! Là, un vent froid souffle, on était mieux côté bolivien !  Il ne nous reste plus qu’une toute petite descente pour atteindre la Laguna Casiri Macho (4'850 m). Nous pouvons le dire maintenant : Yes, nous l’avons fait !

Après une pause pic-nique bien méritée il nous faut redescendre ...

Le retour se fait bien plus rapidement mais les pieds souffrent. Nous sommes contents de retrouver notre Ambroise !

Eric se baigne dans la rivière près des geysers pendant que j’écris ces quelques lignes et trie les photos.

Puis, nous reprenons le chemin jusqu’à Tomarapi où nous allons manger dans un petit restaurant Eco Hostel.


Nuit à Tomarapi (4'260 M)