Nous faisons route en direction de la Reserva Natural Ibera une zone humide protégée, formée de lacs et d’étangs peu profonds ainsi que de masses végétales flottantes qui s’accumulent par endroits pour former des embalses (îles végétales flotantes). Ibera qui signifie « Eaux miroitantes » en langue guarani est la réserve d’eau douce la plus importante du continent et l’un des endroits les plus propices à l’observation de la vie sauvage. Pour visiter cet immense parc il y a plusieurs points d’accès (des portals) qui permettent de mettre en valeur la diversité des paysages. Aujourd’hui, nous nous rendons à celui de Carambola.

A peine le temps de manger qu’un guide nous informe qu’un bateau est prêt à partir. Il nous amène voir les caïmans qui prennent un bain de soleil. Il y en a énormément tout le long des 8-10 kilomètres du trajet mais nous voyons également des capybaras, des guazuncho (sorte de biche) et une grande diversité d’oiseaux. A mi-chemin nous faisons une halte sur une petite île avant de retourner au port.

Nuit à la Reserva Natural Ibera (portal Carambola)