Levés à l’aurore pour aller voir le lever du soleil sur le monumental Ahu Tongariki et ses 15 moaï.


                                  ************************

Cet ahu représente l’apogée de la période sculpturale de Rapa Nui. L’effort et le coût énorme que suppose la construction de ce splendide autel cérémonial dépassent les limites de l’entendement. En effet, avec ses 220 m de long, c’est le sanctuaire le plus grand de toute la Polynésie. 

Tous les moaï ont subi le même sort que ceux des autres plateformes de l’île. A un moment donné ils ont tous été démolis par les natifs. Au début du XVII siècle l’île comptait plus de 15'000 habitants mais la population commença à décliner par la suite. Des conflits sur l’appropriation des terres et des ressources éclatèrent en guerres tribales à la fin du siècle juste avant l’arrivée des Européens et un grand nombre de moaï ont ainsi été renversés de leur ahu. Mais des catastrophes naturelles (tremblements de terre et tsunamis) ont sans doute été à l’origine de la destruction de certains...

Tous les moaï actuellement sur pied ont été relevés et restaurés depuis.


                                ***********************


Après le lever du soleil nous retournons à la plage d’Anakena pour prendre notre petit déjeuné préparé par notre lodge et faire une petite baignade.


Non loin des statues nous avons l’opportunité de voir comment ils cuisinent l’umu pae.

Un poulet emballé dans des feuilles de bananiers, (accompagné de patates douces, de melon et de bananes), est posé sur des pierres de laves chaudes dans un trou creusé dans la terre.  Ensuite, le tout est recouvert d’une grande couche de feuilles de bananier, de pierres chaudes et finalement de terre. Dans ce four artisanal, la cuisson est d’environ 1 heure...


Nous avons également l’occasion de voir une partie de la cérémonie d’une purification de l’âme avant de revenir au village pour faire une promenade sur la côte au nord de Hanga Roa.


Nuit à Hanga Roa