L’une des grandes figures de la révolution cubaine était argentine. Ernesto Guevara surnommé le « Che » naquit à Rosario en 1928 et vécu ses premières années à Buenos Aires.

Depuis tout petit, le petit Ernesto souffre d’asthme et à l’âge de 4 ans un médecin conseil à sa famille de déménager à Alta Gracia où le climat plus sec devrait être bénéfique à l’enfant.

C’est dans cette ville que nous faisons une halte aujourd’hui pour visiter le musée qui lui est consacré, dans la maison qui l’a vu grandir jusqu’à son adolescence.

On y apprend qu’il a étudié la médecine et qu’en 1952 il entreprend un premier voyage avec son ami Alberto Granado, au cours duquel ils parcourent l’Amérique du Sud à moto. Durant ces 9 mois de périple, ils traversèrent notamment le Pérou, le Chili et le Venezuela.

Puis un second voyage une année plus tard, seul, lui ouvrit les yeux sur la misère de populations les plus démunies du continent. Il se rendit en 1954 au Mexique où il rencontra Fidel Castro et d’autres exilés. Le petit groupe embarqua pour Cuba sur un vieux bateau pour mettre en place la révolution qui allait renverser le pouvoir en place.

Après quelques années à Cuba, Guevara tenta en vain d’exporter la révolution au Congo, en Argentine et en Bolivie où il fut tué à 39 ans en 1967 lors d’affrontements.

En Argentine, le Che reste et restera une figure emblématique du pays.


La suite de la journée se poursuit jusqu’à Villa Amancay, au Balneario Rio Grande au bord de la rivière qui porte le même nom. Nous n’avions pas prévu de nous arrêter là mais l’endroit nous a tout de suite séduit. C’est cet aspect du voyage que nous aimons : l’imprévu !

Nous faisons la connaissance d’un jeune homme de 20 ans, Mauro, qui fait un grand circuit de deux mois à vélo au départ de Buenos Aires et partageons une très longue soirée en sa compagnie.  Encore une belle rencontre ...


Nuit près de Villa Amacay,, au Balneario Rio Grande au bord du Rio.