Deuxième journée dans la réserve protégée Manzano Historiro pour découvrir la deuxième Vallée, celle de Yaretas.

Depuis notre bivouac, Ambroise nous emmène sur un chemin, moins accidenté que celui d’hier mais qui est assez technique. Il y a beaucoup de pierres qui roulent et des virages à épingle à cheveux (Eric maîtrise à merveille !)

Nous laissons notre cher Ambroise dans une jolie combe à 4'000 m d’altitude et commençons une marche qui va nous mener au Portillo, (Paso Internacional de Piuquenes - 4'350 m) qui est un passage qui se fait à pied ou à cheval et fait frontière avec le Chili.

Le dénivelé n’est pas important mais il ne faut pas oublier que nous sommes en altitude, il fait froid aujourd’hui et il y a beaucoup de vent.

Nous apercevons plusieurs groupes de marcheurs loin devant avec un guide et également des gauchos avec leur chevaux. 

En grimpant par le sentier muletier qui est plus étroit et raide (mais nous évite bien des lacets), nous gagnons beaucoup de temps ; nous sommes en pleine forme tous les deux et ne tardons pas à les rattraper ...

Arrivés au sommet : séquence émotion et je laisse exploser ma joie. Si cette marche a été une simple formalité pour Eric, elle a été un défi pour moi. Dans l’état où j’étais il y a quelques semaines, je n’aurais jamais imaginé faire une telle marche. Je suis donc très fière d’y être parvenue aussi facilement et sans aucune douleur. 

La vue côté chilien est vraiment belle, quelle belle récompense !

La descente se fait aisément. Nous retrouvons notre véhicule et entamons la longue descente jusqu’au village de Manzano Historico, tout au fond de la vallée puis poursuivons jusqu’à Tunuyan


Soirée et nuit à Tunuyan