Nous aimerions retourner en Argentine mais en évitant de faire le même trajet qu’à l’aller. Nous avons prévu d’y aller en passant par le Paraguay... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! 

Nous nous dirigeons donc vers la douane de Ciudad del Este qui se trouve après le pont reliant le Brésil au Paraguay. Ici encore l’organisation : zéro ! pas d’indications sur le grand bâtiment. Pas évident de se renseigner lorsqu’on ne parle pas portuguais... Même les agents ne savent pas où nous diriger... Des étrangers avec un véhicule européen ? On dirait que nous sommes des extra-terrestres ! On nous envoie d’un côté, puis de l’autre ... C’est après avoir fait 3 fois le tour du pâté de maison que nous trouvons enfin le bureau qui nous fait les papiers pour l’importation temporaire du véhicule. Nous avons également les tampons sur nos passeports, tout est bien qui fini bien : nous pouvons passer au Paraguay !


Nous changeons quelques dollars contre des guaranis afin de pouvoir payer les futurs péages ainsi qu’un ptit resto, puis nous roulons jusqu`à Itaugua, l’étape du jour.


Soirée et nuit à Itaugua, Paraguay