Nous ne pouvions pas quitter la Valle de Uco sans avoir visité une cave !

Notre choix se porte sur celle de Salentein à Tunuyan et qui se situe à 1'200 m d’altitude.

La forme en croix de cette bodega facilite la gestion minutieuse du raisin et du vin, tout en permettant une réduction du chemin que les fruits et leur produit traversent tout au long des étapes du processus. Chaque aile est elle-même une petite bodega avec deux niveaux. Dans le premier, les réservoirs en acier inoxydable permettent la fermentation et le stockage. Au niveau du sou-sol (9 m de profondeur), le vin est vieilli en fûts de chêne.

Les deux étages permettent au liquide de circuler depuis les réservoirs aux fûts par le biais d’un système de transfert par gravité. Les quatre ailes convergent dans une chambre centrale circulaire, semblable à un amphithéâtre.

C’est ici qu’après la visite se fait la dégustation des vins. Dans le groupe de visiteurs il y a un chanteur argentin qui nous pousse la chansonnette au milieu de cette magnifique salle qui est appelée « La Cathédrale ».

Nuit à Potrerillos, une étape avant de se diriger vers le Chili.