Surprise en se levant ce matin : les roues d’Ambroise sont prises dans la glace et le ruisseau qui fait office de chemin est complètement gelé. Mais pas de soucis, nous nous sortons facilement de ce mauvais pas…


Nous débutons un circuit pour lequel nous nous sommes acclimatés depuis quelques semaines. Il s’agit de la Réserva Nacional de Fauna Andina « Eduardo Avaroa » dans le Sud Lipez.

Nous avions dormi tout près de l’entrée pour pouvoir profiter dès le matin des 4 jours de droits de visite de ce grand parc.

(Finalement, le garde-parc nous a mis la date du lendemain pour que l’on puisse y rester 5 jours, sympa !)


Première visite de la journée: la Laguna Colorada (4’278 m). Normalement il faut compter un peu plus d’une heure pour l’atteindre mais arrivés à la première entrée on nous informe que le chemin est fermé et qu’il faut faire tout un détour pour aller à l’autre entrée… Pour faire plus rapide, nous avons voulu prendre un raccourci en suivant des traces de véhicule. Mais ces  traces ne mènent pas bien loin et nous n’avons pas voulu faire demi-tour… (grave erreur …) Sans vouloir expliquer tous les détails et surtout la configuration du terrain … nous sommes arrivés à destination après presque 4 heures de galère… 

Donc, repas bien mérité au bord de cette magnifique lagune de 60 km2 entourée de volcans et qui porte d’ailleurs très bien son nom. Elle nous dévoile ses eaux colorées qui passent d’un dégradé de bleu au … rouge ! Cette étonnante couleur est due à la présence d’algues microscopiques (Dunaliella Salinas) qui se développent dans ces eaux riches en minéraux et qui servent de nourriture aux flamants roses; (et il y en a beaucoup même en cette saison.)

La profondeur maximale de cette lagune est de seulement 45 cm et les contours sont bordées d’un dépôt blanc( sodium, bórax, gypse), de mousse jaune et verte ainsi que d’algues vertes.


Nous poursuivons cette journée en passant par les Geyser « Sol de Mañana » pour observer ce site géothermique qui est situé à 4’900 mètres d’altitude. Normalement c’est plutôt tôt le matin qu’il est possible de voir fumer les geysers mais malgré tout, nous avons pu en observer quelques uns parmi un superbe décor ainsi que des mares de terres bouillonnantes.


On était tentés d’y rester pour dormir mais l’altitude est un peut trop élevée….  On descend donc à Polques, près du Salar/Lagune de Chalviri (4’412 m) pour bivouaquer.