Deux lacs de montagne sont au programme de la journée. 

En premier : La Laguna Blanca (4’500m) qui est juxtaposée à la Laguna Verde, avec en arrière-plan le Volcan Junques (4’704 m)…Sa couleur varie selon l’exposition du soleil et l’épaisseur de la glace qui recouvre une partie de sa surface à cette période de l’année; elle peut être d’un bleu intense ou bleu ciel; seul son pourtour est d’un blanc lumineux, ce qui est explique peut-être son nom… Un bout du lac n’est pas gelé, l’eau est bleue foncée et les algues vertes fluorescentes font le bonheur des alpacas et des flamants roses. 

C’est également cette lagune qui alimente la Laguna Verde par un petit ruisselet que nous avons traversé. 


La seconde : La Laguna verde qui est dominée par le Volcan Licandabur (5’920m) doit sa couleur verdâtre à cause de son importante concentration en carbonate de plomb, de soufre, d’arsenic et de calsium. Santé! 

Elle est plus profonde que sa voisine et seule quelques centimètres de ses eaux sont gelées ce qui ne nous permet pas d’avoir l’effet miroir parfait.

Encore un jour de chance, la région qui est réputée pour ses vents glacés nous épargne encore aujourd’hui. Il fait bon et nous pouvons dîner dehors, juste au-dessus de la Laguna Verde. Derrière, c’est le désert d’Atacama au Chili. 


Bivouac pour la nuit à la Mina Horsu (4’465 m)