Retour d’Eric ; Je suis heureuse de retrouver mon Chéri qui m’a beaucoup manqué...



******************************************

Ça faisait presque une année que nous avions fait les réservations pour une destinations qui nous tenait à cœur : l’Île de Pâques.

Le jour « J » est presque arrivé puisque nous partons demain pour découvrir pendant 2 semaines cette île bien mystérieuse.

Nous avons choisi d’y aller au début du mois de février pour assister à la fête Tapati Rapa Nuiqui a lieu chaque année à cette période. Il S’agit du festival culturel le plus important de l’île. Normalement cet évènement dure 2 semaines et elle n’a pas eu lieu depuis 2021 à cause de la pandémie. Mais malheureusement cette année les festivités ne vont durer que 9 jours et nous ne pourrons donc assister qu’aux 3 derniers car ils se termineront le 11 février.


Ce festival a commencé dans les années 1970 comme un moyen de promouvoir la culture Rapa Nui.

Les habitants de l’île forment deux «alliances» représentant les castes antiques ayant peuplées l’île. Chaque équipe défend une reine et s’affrontent dans plusieurs épreuves afin d’obtenir le plus de point et ainsi, la reine qu’ils représentent sera élue Reine de l’île pendant un an.

Les principaux évènements de chants et de danses ont lieu chaque soir sur la scène du Hanga Vare Vare. D’autres, comme les sculptures ou les peintures sur corps ont lieu au centre de Hanga Roa. Les compétitions sportives telles que les courses de chevaux, le duathlon, les courses de canoés, la descente le long d’une pente raide sur des troncs de bananiers, etc... se déroulent dans différents endroits de l’île.


Les locaux également participent à l’évènement. Les femmes notamment, investissent leur temps et leur énergie à la réalisation des costumes que plus de 80 danseurs porteront. Quant aux hommes ils s’occupent de toute l’organisation et de la fabrication de la scène.


**************************************************


Nous nous réjouissons beaucoup d’y mettre les pieds !


Nuit à Santiago