Temps bien brumeux ce matin mais il n’y a pas trop de vent à Chanaral de Aceituno

Nous partons donc voir les baleines avec l’agence Arco Iris et nous ne sommes pas déçus. Après 10 minutes de bateau nous apercevons déjà les premiers mammifères.

Notre virée nous permet d’observer plusieurs dizaines de baleines plus ou moins grandes mais pas de baleine bleue. (Même au Canada nous n’en avions pas vu autant.)

À plusieurs reprises un grand cétacé longe la coque du bateau et il faut avouer que c’est assez impressionnant.

Bon, les photos ne sont pas bonnes, pas facile avec les vagues, mais ça donne un échantillon de ce que nous avons vu.

********************

(De retour au port, nous voyons plusieurs barques qui ramènent des algues. Elles sont chargées sur des camions et nous apprenons qu’après séchage et réduction en poudre, le produit sera envoyé notamment en Chine et servira dans la fabrication de cosmétique car c’est une variété d’algue qui contient du collagène.)

Suite de la journée à la sortie du village, sur une plage de galet où Éric sort une canne à pêche puis retour à la Reserva Nacional Pingüino de Humboldt pour bivouaquer sur plage à Punta de Choros