Nous quittons la Ruta Andina pour nous rendre à Chiapa. 

Nous avions fait la connaissance de Jacqueline, la propriétaire d’un hôtel de ce petit village qui se trouve dans le parc national Isluga. Elle nous avait donné un prospectus qui mentionnait des petits circuits à faire et comme c’est un peu sur notre trajet on se dit que ça serait une bonne idée d’y faire un tour.

Déjà, on ne pensait pas que le village était si isolé…Il nous a fallu plus d’une heure pour faire 39 km. (nous sommes pourtant habitués à faire des routes de montagne mais celle-ci n’est vraiment pas large et bien vallonnée.) Arrivés au village : déceptions… sans charme et impossible de se parquer avec notre gros véhicule… On décide donc de faire un des circuits qui passe par des hameaux entourés de cultures en terrasses très pentues qui datent de l’époque inca. Beau, mais ce qui l’est moins, c’est la route… Étroite et dans un très mauvais état : des trous profonds de 30-40 cm qui se succèdent, des pierres qui roulent sous les pneus (tout ça à flanc de coteaux), une courbe difficile à prendre dans le lit d’une rivière asséchée, des dévers sablonneux… 

Nous sommes sorti plusieurs fois du véhicule pour voir comment franchir certains passages délicats pour éviter que le camion ne bascule dans le vide… 

On pensait que la route allait s’améliorer puisqu’elle était mentionnée sur une carte touristique mais nous n’avons fait que 2

Km en 2 heures et il nous en reste environ 50 avant de rejoindre la route principale… 

Et ce qui nous inquiète également c’est les

gros nuages noirs qui arrivent dans notre direction; si il se met à pleuvoir la route risque d’être boueuse et impraticable. La décision se fait donc rapidement : il faut faire demi-tour ! 

Et c’est à la tombée de la nuit que nous rejoignons le village de Chusmiza, épuisés nerveusement par le stress de cette journée … 


Nuit à Chusmiza (3’350 m)