Nous continuons de suivre la Ruta Andina jusqu’au Salar de Huasco puis nous faisons un crochet dans une vallée très verte entourée de montagnes sablonneuse jusque vers le hameau de Cancosa où se trouvent des thermes « rustiques ». À l’intérieur, l’eau doit être à 42 degrés … (la couleur orangée est due à la présence de fer). Par contre à coté de la rivière il y a de minuscules « bassins », je dirais plutôt des « trous » où la température est agréable. (Bon, faut pas être épais pour y rentrer … donc pas pour moi ! )


En début d’après-midi nous rejoignons la magnifique Ruta Andina qui grimpe pour arriver au Paso Picavilque a 5’000m  (en fait : précisément à 5’050 m !) Ensuite nous entamons une descente vertigineuse entre des parois rocheuses sur quelques kilomètres. Après avoir passé la zone de risques d’éboulement on respire mieux; on ne va pas traîner dans les environs ! 

Plus on descend plus la vallée s’élargit : la route est dans un état irréprochable, rien à voir avec celle d’hier ! (difficile de croire qu’on est encore à plus de 4’500 m.)


Arrivés au hameau de Ancuaque qui parait abandonné, un vieux monsieur nous ouvre la barrière qui mène aux thermes , 1 kilomètres plus bas. Dans cet endroit perdu on y découvre un joli petit bassin d’eau chaude qui domine une piscine couverte mais fermée actuellement. Encore une fois : seuls au monde (à part des lamas !). Parfait pour un bivouac ! 


Nuit devant les thermes de Ancuaque (3’900 m )