Comme chaque fois que nous quittons une grande ville c’est la déception… il y a toujours autant de déchets sur les routes : un vrai désastre en plus des odeurs pestilentielles qui nous suivent …


Nous nous arrêtons à Huaca Rajada pour visiter un dernier site archéologique qui se trouve sur notre chemin : Sipán. (En l’an 300 après JC il s’agissait d’immenses pyramides construites avec des millions de briques de terre).

En 1987, un archéologue, Walter Areva, vit circuler des objets anciens très bien conservés et il compris qu’un site funéraire avait été découvert et qu’il se faisait piller.


Au moins une tombe avait été vidée mais la réaction rapide des archéologues et de

la police mit un terme au saccage.

depuis, un grand nombre de tombeaux ont été découverts dont une sépulture royale Mochicas, appelée depuis : le tombeau du seigneur de Sipán.

Les tombes ont été restaurées et des reproductions montrent à quoi elles ressemblaient avant d’être refermées. Actuellement le site n’est toujours pas entièrement mis à jour; il est protégé 24h/24 par des policiers et nous sommes autorisés à rester sur le parking pour y passer la nuit. Du coup, on est en sécurité!


Nuit devant le Museo de Sitio Sipán a Huaca Rajada