L’archipel de Stockholm est formé de 14 îles et la navigation au large de la mer Baltique est un véritable labyrinthe, avec pas moins de 24'000 petits îlots.

Ce matin, nous embarquons à bord d’un ferry qui, après 1 h 45 de navigation nous amène tout près de la vieille ville de Stockholm.

C’est une ville au fil de l’eau enjambée par une cinquantaine de ponts où il fait bon flâner. Ici pas de crottes de chien ni de détritus sauvagement abandonnés, le « propre-en-ordre » domine et le soucis écologique fait d’elle la 1ère capitale verte de l’Europe.

Nous avons visité le Vasamuseet, qui retrace la courte histoire d’un navire, le Vasa, qui était destiné à servir les aspirations expansionnistes de la Suède pendant la guerre de Trente Ans. 

Ce bateau était destiné à être le fleuron de la flotte royale, prévu pour loger 445 hommes dont 300 soldats. Aucune dépense n’avait été épargnée pour son équipement et sa décoration. Haut comme un immeuble de 4 étages, c’était l’un des plus gros et l’un des plus lourdement armés de son temps.

Lors de sa première sortie dans le port de Stockholm le 10 août 1628, toutes voiles déployées, il gîta sur un gros coup de vent, se redressa mais une 2ème rafale causa une entrée d’eau par les ouvertures des fenêtres à canon. Il sombra en 5 minutes après avoir seulement parcouru 1300 mètres, 20 minutes après avoir quitté le quai !

Une centaine de membres d’équipage accompagnés de leur famille étaient invités pour l’occasion. 

Quelque 30 à 50 personnes disparurent avec le Vasa, les autres passagers réussissant à se sauver.

En 1961, soit 333 ans après le naufrage, le Vasa, vidé de sa boue et de son eau fut remonté à la surface.  Mais encore fallait- il pouvoir conserver ce chef-d’œuvre à l’air libre sans qu’il ne pourrisse... Installé dans un musée, il subit alors pendant 17 ans, 24h sur 24 les aspersions d’un produit spécial devant se substitué à l’eau et prendre la consistance d’une cire en se figeant. Ensuite il a fallu 5 ans pour qu’il sèche totalement et perde 5 tonnes d’humidité.

Voilà pour la « petite histoire » de ce navire ! (merci à ceux qui l’ont lue en entier ...)


Après avoir déambulé dans la ville, nous sommes fatigués et reprenons le ferry pour l’île de Vaxholm dans la soirée.


Nuit à Vaxholm