Ce matin, nous nous déplaçons vers le village de Laerdal où la rivière du même nom est connue pour être l’un des meilleurs endroits pour titiller le saumon. Malheureusement la pêche y est interdite actuellement ...

C’est là aussi que se trouve le centre norvégien du saumon sauvage. Encore une autre déception : Il est en rénovation et seulement une infime partie de l’exposition est ouverte... Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur la vie de ces poissons mais nous aurions voulu en savoir encore plus ...  (Faudrait y revenir l’année prochaine, hahaha)

Dans l’après-midi nos prenons le tunnel qui relie Laerdal à Aurland. C’est le plus long tunnel routier du monde avec ses 24,51 km de longueur, soit 7,59 km de plus que celui du Saint Gothard ! Pour lutter contre la monotonie, ils ont installé un système de lumières bleutées comme dans les boîtes de nuit, qui éclairent 3 tronçons du tunnel. Mais il est interdit de s’y arrêter... et encore plus, d’y danser! Hahaha !!!

Quelques autres grands tunnels plus tard et passé la ville de Voss, nous arrivons à Kvanndal où nous prenons le bac pour Utne, (durée de la traversée : 20 minutes).

La région du Hardanger est réputée pour ses vergers de pommes, cerises et prunes et l’on dit que c’est le grenier à fruits du pays.

Nous trouvons un endroit tranquille pour dormir au bord du Hardangerfjord près de Utne.


(Même si ça ne fait pas partie du blog de voyage, je voulais simplement vous donner des nouvelles d’Alex et son trail des 100 km (une boucle au départ de Fiesch). Il a passé la ligne d’arrivée hier soir à 00 :00 :10, soit après 18 heures d’effort !  Il termine 4ème de sa catégorie (18-29 ans), un réel exploit pour sa première participation à une telle compétition. BRAVO Alexander !!! )